Le Comité des partenaires de la Mobilité se prononce contre la mise en place du Versement Mobilité Régional en Nouvelle-Aquitaine !
Le 1er septembre, lors du Comité des Partenaires de la Mobilité à Bordeaux, les 12 représentants du MEDEF étaient présents et mobilisés pour défendre les entreprises du territoire.
Ils ont largement contribué à emporter un vote de rejet : 24 voix contre / 13 pour / 7 abstentions.
En France, les entreprises contribuent déjà lourdement au financement des mobilités :
- 
	
11 milliards de Versement Mobilité
 - 
	
Remboursement à hauteur de 50 % des abonnements de transport en commun
 - 
	
Forfaits mobilité durable...
 
Elles contribuent surtout bien au-delà du poids réel que représentent les déplacements de leurs salariés dans la fréquentation des transports en commun.
Ainsi, le Versement Mobilité représente :
- 
	
2/3 des revenus des solutions de mobilité sur l’agglomération bordelaise
 - 
	
Presque 3/4 à La Rochelle ou Agen
alors que la part des déplacements professionnels est respectivement de ± 25 % à Bordeaux et moins de 10 % pour les deux autres villes. 
Les VM locaux lèvent déjà 560 M€/an en Nouvelle-Aquitaine et 70 % des établissements cotisants seraient des entreprises privées.
Observation : beaucoup des projets financés concernent Bordeaux et sa métropole (RER métropolitain, bus express), alors que la fiscalité pèserait sur toute la région.
Cet impôt assis sur la masse salariale (y compris les primes ou les périodes de congés payés) handicape la compétitivité des entreprises françaises.
Le Medef NA partage l’état des lieux dressé par Xavier Lagrave, vice-président Région NA en charge des transports, mais rappelle que le rapport France Mobilité proposait des pistes alternatives et mettait en garde sur toute hausse du Versement Mobilité.
À ce titre, nous resterons pleinement mobilisés pour :
- 
	
défendre les entreprises
 - 
	
préserver l’emploi
 - 
	
soutenir une mobilité durable sans alourdir la fiscalité locale.