LE MEDEF NOUVELLE-AQUITAINE

    Le MEDEF Nouvelle-Aquitaine soutient et s’associe au programme BASE porté par la Mutuelle Ociane Matmut

    Que pensez-vous de l’expression « Prenez soin de vous ? »

    C’est l’histoire de Souela qui a développé 3 pharmacies en zone rurale… Elle passe son temps et son énergie à gérer les stocks, l’administratif, les budgets, à manager ses équipes quand elle n’est pas au comptoir pour accompagner ses patients. Ses journées sont donc remplies de nombreux échanges physiques et téléphoniques qu’elle conclut souvent par l’expression « Prenez soin de vous ». Rien de choquant après tout, la santé c’est son métier.

    C’est l’histoire de Lionel, dirigeant d’une entreprise familiale de travaux publics qui remplit également son quotidien par des échanges avec ses clients, ses fournisseurs et ses commerciaux. Très marqué par la crise Covid, ce dirigeant a lui aussi adopté l’expression « Prenez soin de vous ».

    Mais la question est : Qui prend soin d’eux ?

    Souela est jeune, sportive, célibataire, elle court partout donc elle se pense « en bonne forme ».

    Lionel partage sa vie avec Coralie qui l’a rejoint il y a plus de 10 ans dans l’aventure de l’entreprenariat. Elle lui dit souvent « ralentis le rythme »… C’est gentil et certainement bienveillant, mais est-ce que Lionel ralentit pour autant ?

    Non, car le temps Souela et Lionel ils en ont peu. Ils se disent que la médecine du travail ce n’est pas pour eux, que le médecin traitant c’est bien en temps de grippe, qu’un soutien psychologique c’est pour les personnes « fragiles ». Bref, ils se disent que la santé c’est l’affaire des autres mais ce n’est pas la leur.

    Et pourtant, le présentéisme, le surinvestissement, la maladie, le stress chronique, le manque de sommeil, la malnutrition, les déplacements, les TMS ou les RPS n’épargnent pas nos dirigeants, bien au contraire.

    Au MEDEF NOUVELLE-AQUITAINE, on n’a pas peur de parler de Santé du Dirigeant…

    Et nous ne sommes pas les seuls. Pour faire bouger les lignes, nous allons à la rencontre des acteurs et des experts engagés dans l’accompagnement du dirigeant sur les territoires de la Région Nouvelle-Aquitaine, et ils sont nombreux. Nous aurons l’occasion de les entendre au Salon Préventica du 14 au 16 octobre prochain à Bordeaux.

    En attendant, le MEDEF Nouvelle-Aquitaine soutient et s’associe au programme BASE porté par la Mutuelle Ociane Matmut, conçu en partenariat avec Jean-Luc-Malek Douillard, psychologue clinicien, co-fondateur du dispositif APESA.